FUITE D'EAU PIED PASSAGER (CLIM)(le 9 mai 2019 - 60000 kms)
Outillage : Cliquet, douille Torx (renfort chassis), douille de 10mm (fixation conduit admission droit, douille de 13mm (essui-glace droit)
Fournitures, pièces : lame de cutter maquette (avec perçage), morceau d'alu plat de 35cm environ.
Petite mésaventure après roulage et fonctionne de la climatisation, de l'eau a coulé au niveau des pieds du passager !! Ce problème est connu sur les jaguar new xk et est causé par une obstruction de l'écoulement de l'eau de condensation. Sur les ancienne jaguar l'eau dvacuation de clim s'écoulait par de petits tuyaux très facile d'accès et pouvant être débouchés soit en soufflant de l'air soir en y glissant un fil de fer. Mais là Jaguar a fait fort en plaçant l'écoulement au dessus de la boîte de vitesse. Cette écoulement se fait par un bec de canard en caoutchouc complètement inaccessible Voici un vue de ce bec en place à l'aide d'une caméra mobile:
C'est une sorte de bec qui laisse passer l'eau. Mais il se colle au fil du temps et ensuite se bouche et l'eau monte et s'écoule au niveau des pieds du passager en arrosant aussi le moteur de soufflerie si on ne fait rien. Dans un premier temps si vous constatez un écoulement d'eau, fermez les 4 aérations du tableau de bord, mettez en auto et tournez le bouton du vitesse des ventilos à fond durant 3 minutes vous devriez voir sous la voiture de l'eau couler. Pour moi la méthode a fonctionné. Si rien ne coule alors il faut intervenir. Le bec de canard est vendu environ 10 euros MAIS (et oui !!) il faut déposer le tableau de bord complet !! Chez Jaguar c'est une facture de l'ordre de 800 euros !!. A noter que Jaguar a modifié son bec de canard pour les modèles après 2010 à partir du VIN B34499. Voici l'ancien modèle et le nouveau :
On remarque que ce bec ne se ferme plus et donc ne se colle plus !! Ce bec est positionné horizontalement pour que la base puisse récupérer l'eau. L'autre solution que j'ai choisi (plus économique) est décrite dans ce dossier, ça vous coutera les lames de cutter et un peu de contorsion. Il est plus facile d'intervenir sur le XK car il n'y a pas le compresseur, mais sur la XKR il faut enlever quelques éléments facilement démontables. Dans un premier temps on retire le conduit d'admission droit. Il faut desserrer les deux colliers à chaque extrémité puis retirer le boulon de 10mm de fixation se trouvant sur l'avant:
Ensuite on retire la barre de renfort chassis. Mais avant celà on retire l'essui-glace droit qui est maintenu par un écrou de 13mm. Ne pas oublier de retirer la durite de lave-glace. Puis on soulève le cache qui est clipsé au centre par 3 clips + un emboîtement tout le long de la base du pare-brise. L'emboîtement est raide ne pas hésiter à tirer. :
Ensuite on retire le renfort châssis maintenu par 4 boulons Torx:
Voilà le terrain est dégagé pour intervenir. Attention si vous avez de grosses mains ou de gros avant-bras c'est compliqué. Si necessaire on peut déconnecter la durite de reniflard clipsée à droite et on la remonte pour gagner un peu de place (en bleu).
L'entrée pour accéder au bec se trouve au niveau de l'axe de la boîte en recul d'une dizaine de centimètres du châssis. Voici une vue sous le châssis, le bec se trouve dans le trou:
l'idée est donc de couper ce bec ou du moins essayer. Pour celà j'ai réalisé un outil avec profilé alu plat de 8mm de large avec d'un côté un trou de 3mm pour fixer la lame de cutter au moyen d'un petit boulon de 3mm. La lame recourbée fait souvent partie d'un set de lames vendu avec les outils.:
Voici le détail :
Maintenant il faut repérer le trou avec le doigt (majeur) puis glisser l'outil et avec le doigt faire entrer la lame dans le trou ensuite on retire la main doucement et on effectue des mouvements avec l'outil dans tous les sens en restant bien dans le trou de façon à entamer le caoutchouc, c'est la raison de la courbure à l'autre extrémité de l'outil qui permet de savoir dans quelle position est la lame et pour faire tourner l'outil. Voici le bec après quelques lacérations :
Là il est ouvert complètement :
Il ne reste pus qu'à tout remonter. Ceci a pris 2 heures le temps de tatonner un peu pour accéder au trou.
|