12 juin 2019 INSTALLATION ANDROID SUR ECRAN D'ORIGINE(date)
Outillage : Douilles torx, tournevis plat, .
Fournitures, pièces : Boitier vidéo GVIF ICI , 3 cosses femelles 6mm.
Le sytème audio/vidéo de la XKR est assez sophistiqué et du coup il est difficile d'y bricoler dessus. Toutefois quelques sociétes proposent des produits plug-and-play afin d'interfacer le système vidéo. Ce boitier est livré avec toute la connectique nécessaire. Pour la jaguar plusieurs câbles sont nécessaires mais la clé est le fameux câble GVIF qui s'intercale entre le lecteur de DVD GPS et l'écran tactile. Ce câble le voici :
Pour fonctionner le GVIF a besoin d'une alimentation après contact disponible dans le coffre près du feu arrière gauche et visible lorsqu'on enlève la garniture gauche. Pour faciliter la sortie des garnitures latérales il est préférable de lever le cache de seuil de coffre maintenue par 4 vis torx :
Tout d'abord il faut enlever la garniture du fond qui cache la batterie. Ce cache est tenu par les 4 crochets vissés :
Les garnitures latérales sont maintenues par un clips et un crochet de filet vissé, ne pas oublier de déconnecter la fiche de l'éclairage sur chaque garniture avant de la retirer complètement:
Une fois la garniture gauche retirée on aprerçoit cette connexion :
Cette connexion possède les parties male et femelle il suffit juste de tirer la partie femelle en appuyant sur le verrouillage :
La partie male est fixée avec un clips plastique. Il faut un cable à 2 fils mais ici j'en ai mis 3 pour avoir un "+" batterie, au cas où, mais ce n'est pas obligatoire. J'ai pris un cable de récupération d'appareil 220V en panne et suffisamment long pour aller de la connexion au boîtier GVIF mais j'ai du déclipsé la fiche male pour gagner un peu de longeur. Au bout de chaque fil on soude une cosse male de 6mm (je préfère la soudure au sertissage c'est plus sur)
Ensuite on positionne, dans le bon sens, les cosses dans la prise femelle. Elles se clipsent en principe :
La connexion se fera plus tard lorsque l'alimentation du boîtier vidéo sera câblé. On passe le câble le long du coffre à gauche sur le toron d'origine :
Le câble arrive au niveau du lecteur GPS :
A l'extrémité du câble on y place une prise à deux picots en se servant du + après contact et de la masse :
On prend le cordon d'alimentation du boîtier et on y place la partie complémentaire de la connexion sur le + et la masse (rouge et noir). Tout est marqué sur les fils du boîtier il n'y pas pas de possibilité de se tromper de fil : Sur le boîtier on connecte la fiche blanche d'alimentation et commandes :
On connecte aussi la prise blanche des entrées vidéos. Il y a 3 entrées vidéos AV1, AV2 et AV3 ainsi que l'entrée vidéo pour la caméra de recul (voir TOTO ) une sortie vidéo, 3 entrées audio et la sortie audio en connecteurs RCA :
Pour activer les entrées vidéos il est fourni un petit bouton poussoir pré-câblé que l'on connecte au boîtier vidéo :
Pour effectuer le réglage, avec la télécommande fournie, sur chaque entrée vidéo, il y a un câble, avec le récepteur infra-rouge, que l'on connecte au boitier vidéo :
L'idéal est de tout câblé mais de ne pas ranger les fils afin de vérifier tous les points nécessaires pour le bon fonctionnement du boîtier. Le boîtier se place au dessus du lecteur DVD GPS dans le coffre dans l'emplacement libre :
Avant de fixer le boîtier il faut connecter la câble GVIF du module vidéo entre l'arrivée vidéo de l'écran et le lecteur DVD GPS. Il suffit de retirer en appuyant dessus la fiche bleue derrière le lecteur DVD et d'y placer la fiche bleue du GVIF à la place. Puis on connecte la fiche retirée du GPS à la fiche du GVIF restante :
Avant cela le câble doit-être modifier pour fonctionner sur la Jaguar XK/XKR comme la photo :
En fait il faut inverser les fils marron et violet pour obtenir le câblage de la photo précédente. Il suffit de relever légèrement le plastique blanc et de sortir la connectique correspondante puis de la clipsée au bon endroit. Le boîtier vidéo est fixé soit avec des colliers plastiques soit avec une sangle velcro ou de réaliser une fixation adéquate :
Un autre montage possible au dessus du support :
Un fois le boîtier en place avec toute sa connectique on peut procéder au raccordement de la caméra, si elle est montée. Le boitier, comme on peut le voir sur la photo précédente, comporte des petits interrupteurs blanc à bascule permettant de faire des choix de programmation. Il y a 8 petits inverseurs. Voici leur affectation :
Pour moi qui utilise l'entrée AV1 (on verra plus tard) et la caméra externe, voici la configuration des switches :
Pour afficher la caméra à l'écran il faut que le fil gris dans le toron d'alimentation du boîtier vidéo soit alimenté par le feu de recul (+12V), c'est cette alimentation qui activera l'entrée caméra. Voir le tuto caméra de recul ICI . Une fois tout cablé on effectue les premiers tests. Pour avoir les fonctionnalités du boîtier vidéo il faut que l'autoradio soit sur la fonction "NAVIGATION". Puis on appuie sur le bouton poussoir noir fourni et là on obtient l'entrée vidéo auxiliaire. Si on appuie à nouveau sur le bouton noir on revient sur l'écran de navigation d'origine et ainsi de suite, et ce parce que l'on a qu'une seule entrée de choisie avec les switches. Mais si on avait deux entrées de cablées on appuierait sur le bouton pour avoir la première AV1, puis un appui pour avoir AV2 et retour à l'écran d'orgine. Pour avoir la vision de la caméra de recul il faut passer en marche arrière MAIS surtout, il faut être sur la fonction vidéo auxiliaire et non sur navigation d'origine. C'est là le petit inconvénient du système. Lorsqu'on est sur vidéo auxiliaire le fait de passer la marche arrière affiche la vision de la caméra mais aussi la fenêtre blanche du véhicule avec la position des radars de recul en action. Cette fenêtre s'efface en appuyant une fois dessus, mais les bip de recul restent. Lorsqu'on quitte la marche arrière on revient après 3 secondes à l'écran de vidéo auxiliare.
Lorsqu'on a l'image de la caméra on prend la télécomande et on effectue les réglages en appuyant sur la touche menu.
Par contre si on appuie 3 secondes sur la flêche de gauche de la télécommande on a une autre fenêtre qui permet de régler la position de l'image reçu pour la centrer sur l'écran. Voilà pour les premiers contacts avec ce module.
L'autre étape est le raccordement d'une boîte Android pour avoir les fonction sur l'écran d'origine.
Ce modèle présente l'avantage d'être ventilé donc evitera les surchauffes dans le coffre. Le plus important est de choisir une télécommande gyro avec le bouton google et le micro. Elle coute 7 euros avec sa clé USB.
Ensuite la box doit fournir une sortie vidéo analogique. Pour cela j'utilise le câble HDMI que je fais entrer dans un boîtier qui le converti en analogique avec 3 sorties RCA (1 vidéo (jaune), une sortie audio gauche (blanc) et une sortie audio droite (rouge)) :
Attention il existe le même boîtier avec entrées RCA et sortie HDMI !! Ici c'est entrée HDMI sorties RCA. Personnellement j'ai choisi de l'alimenter avec du 5 V comme la box en utilisant ce convertisseur de tension 12V/5V DC 3 ampères :
La source 12V est celle de l'alimentation du boitier vidéo. En sortie on utilise le câble usb fourni et on coupe la prise USB, on dénude et on connecte les fils sur la sortie 5V, tout comme pour l'alimentation de la box on utilise un câble alimentation avec embout 5.5mm :
Ensuite on prend un câble vidéo jaune femelle/femelle pour connecter la sortie vidéo du convetisseur à l'entrée AV1 du boîtier GVIF. Choisir une longeur de 75cm environ:
L'emplacement du convertisseur est libre perso je l'ai placé à droite, collé au double face contre la carrosserie. La box android je l'ai placée à droite derrière la grille afin de pourvoir la sortie si nécessaire sans tout démonter. Du coup pour les alimentations il faut aller jusqu'à cet emplacement, tout comme le câble HDMI entre le convertisseur et la box. Le cable HDMI doit faire au moins 1 mètre.
Pourquoi sortir la box de temps en temps ? Tous simplement pour la connecter au téléviseur et effectuer des mises à jour, les installations d'applications ou pour faire des tests.
Déjà si le convertisseur et la box sont alimentés et que la connexion vidéo sur AV1 en entrée de la boite GVIF est aussi en place vous devriez avoir l'image de la box android sur l'écran après avoir mis le contact, sélectionné "Navigation" et appuyer sur le petit bouton pour commuter sur l'entrée AV1. La commutation sur AV1 peut se faire avant la sélection de "Navigation".
Sur la box il faut connecter la clé USB de la télécommande, mettre des piles dans la télécommande et voilà on pilote le curseur en bougeant la télécommande. Bien entendu il va falloir installer l'assistant google sur le play store pour avoir la commande vocale. Ensuite il suffit d'appuyer sur le bouton rouge de la télécommande et là google attend votre demande. L'appuie sur le bouton remplace le fameux "OK GOOGLE".
Avant de continuer on va parler de l'écran tactile. Pour pouvoir utiliser l'écran tactile pour Android il faut un peu de matériel qu'on trouce chez car-solutions. Mais malheureusement ce matériel est en rutpure de stock et ils n'ont pas de visibilité sur une prochaine fabrication.
Ce circuit s'intercale entre l'écran et la commande du bloc audio/vidéo. Une fois fait on utilise un deuxième circuit qui se connecte sur le premier et se connecte ensuite avec un câble USB à la box android.
Un autre câble, fourni dans la boite GVIF est nécessaire pour faire la liaison entre ce montage et le GVIF. De plus ce câble n'est pas long et du coup oblige à avoir le GVIF et la box Android très près de la radio et là ça se complique un peu pour trouver un emplacement. Je ne suis pas allé plus loin je préfère tout avoir dans le coffre c'est plus simple, mais je dois utliser une télécommande qui à l'usage se prête très bien à cette utilisation en roulant. Une autre solution consiste à acheter, chez car-solutions, une box android spéciale qui se connecte au GVIF en RGB pour pouvoir être piloter par l'écran. La boite Android coute 350 euros !! c'est le prix pour avoir du tactile. Mais je ne suis pas certain que la box puisse rester dans le coffre. La meilleure solution du moment est celle de la télécommande gyro qui fait bien son travail pour un coup de 70 euros avec tout les matériels (box, convertisseur, câble, alim etc..). Une application a installer est le lanceur Agama pour automobile sur le play store. La version pro est payante pour 1.99 euros !! et est paramétrable pour les couleurs ou les fonctions. Voici le lanceur :
Le lanceur avec d'autres paramètres :
Ce lanceur possède tous les logos des véhicules. Quelque images prises sur l'écran : Google :
Youtube :
Coyote :
Maps avec incrustation coyote :
Parmi les appli installées :
- Spotify (musique) : l'avantage c'est qu'en choisissant la verion gratuite la musique reste en fond pendant l'utilisation des autres appli sauf celle ayant de l'audion ce qui est normal.
On a parlé de Coyote de Waze ou de Maps mais ces appli travaillent avec une antenne GPS.
Ce boitier est livré avec une antenne annexe qui se placera derrière la lunette arrière. Elle possède suffisamment de câble pour faire le tour du pavillon et aller jusqu'au récepteur GPS. Après quelques essais il faut impérativement que l'antenne regarde le ciel. Du coup il fallu que je la place sur le haut de la vitre du hayon de la XK :
J'ai collé un adhésif noir sur la vitre à l'intérieur pour la cacher de l'extérieur. Elle est aimantée et j'ai fait un support métallique que j'ai gissé entre la vitre et le hayon puis collé avec de la colle à parebrise. L'antenne est prise entre le support métallique et la vitre du hayon. Ensuite j'ai fait courir le câble le long du hayon, passer dans le fourreau des câbles et passer sous le ciel de toit pour redescendre dans le coffre comme le câble de la caméra. Le récepteur quant à lui est positionné près de la box pour pouvoir y accéder si nécessaire. De plus la connectivité bluetooth est améliorée puisqu'il est contre la box Android. A noter que l'antenne bluetooth des box android n'a pas une grande portée.
Ce résepteur se recharche donc prévoir une alimentation en 5V. Une fois fait il faut mettre le véhicule en extérieur. Ensuite activer le récpeteur et attendre qu'il soit détecté en bluetooth par la box. Une fois fait on effectue l'appairage, on tape le code, pour qu'il soit reconnu par la box. Puis on lance l'application "bluetooth GPS" et là dans l'onglet à gauche on aperçoit le récepteur bluetooth on le sélectionne et on clique à sa droite sur "connect". On attends quelques secondes et on voit des données s'afficher dont la date et l'heure qui correspond à celle du moment. En cliquant sur l'onglet en haut à droite on change d'image pour une vue des satellites, il en faut au moins tois en vert. Si tout est bon on peut lancer Coyote par exemble et là il doit s'ouvrir car sans GPS il ne s'ouvre pas. Un petit test routier valide la bonne réception sans coupure. Voilà pour la partie GPS.
Dernier point important la partie audio.
Ce système emet en modulation de fréquence sur deux fréquences au choix 87.9 MHz et 88.2 MHz sélectionnable par un petit inverseur. Ce boitier s'intercale sur le circuit d'antenne car il est équipé de fiche Fakra. On déconnecte l'antenne d'origine et on intercale ce module. Puis on alimente le boitier en 12V. Alimentation à prendre sur l'alim de départ du module vidéo GVIF. Un interrupteur est disponible mais sera laissé sur "1-ON". Ce boitier est placé près de l'antenne et donc est près du convertisseur HDMI-RCA du coup on relie les sortie audio du convertisseur aux entrées audio du module FM. On se met sur la radio et on cale une des deux fréquences proposées. Voilà on lance Android on va sur l'appli spotify et on lance une musique pour tester le son. Attention on est sur de la qualité FM pas numérique. Mais ça marche pas mal.
La dernière chose est le passage des fils pour amener le bouton de commutation au moins jusque sous l'accoudoir.
Puuis on la soulève pour la décrocher :
Voici son système d'accrochage :
Puis on retire la garniture centrale entre les deux assises en la tirant par l'avant :
Elle est maintenue par 4 clips :
On retire l' habillage plastique entre les assises et l'accoudoir central :
Deux clips sur l'arrière et un emmenchement sur l'avant :
Une vue de l'ensemble :
La garniture cuir sur l'arrière de l'accoudoir ne doit pas être levée mais il suffit de tirer sur l'arrière pour la décrocher et la tirer vers l'arrière pour libérer les pattes :
Ensuite on passe le sélecteur sur le positeion "N" (avec le contact de mis) et on retire la garniture bois :
On déconnecte les deux prises du démarreur et du limiteur de vitesse :
On le met de côté :
Puis on dévisse les deux vis à l'aide de la clé Torx :
Maintenant il ne reste pus qu'à déclipser les garnitures gauche et droite latérales de la console :
Voilà une vue de l'ensemble :
Ensuite on retire le cache noir au dessus du cendrier, il est clispé aussi et on le retire en passant par le côté :
Ensuite on passe le câble du récepteur infra-rouge de la télécommande :
Pour le récepteur plutôt que de le coller sur le devant j'ai préféré le mettre à l'arrière en perçant un trou pour les rayons :
Pour l'arrière à l'aide d'un fer à souder j'ai réalisé un logement pour le récepteur, puis un collage au silicone noir :
Puis on replace le cache :
Pour le bouton de sélection le fil passe au dessus du cache il suffit de le coller directement sur le cache :
Ensuite on fait courir les câbles le long de la console avec la possibilité de mettre quelques collers plastiques pour les maintenir. Afin de faciliter le passage des fils il est nécessaire de retirer les assises arrière ainsi que les dossiers. Les assises sont juste clipsées sur l'avant puis on libère le crochet arrière et ensuite les dossiers sont d'un seul tenant et sont fixés par une vis de chaque côté au bas du dossier :
Pour rejoindre l'installation du module vidéo je suis passé par le côté droit :
J'ai récupéré mes câbles de l'autre côté facilement derrière le cache batterie :
Il suffit ensuite de les connecter et de vérifier leur fonctionnement. Puis on remonte les garnitures et sièges déposés. NOTA: lorsque'on démonte les garnitures pour passer les câbles du bouton prévoir de passer un câble USB ou une alimentation pour une prise USB sous l'acoudoir très pratique. Perso j'ai piqué une alimentation sur la prise allume-cigare derrière la boîte à gants et installé une prise double usb pour la recharge du téléphone. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter sur mon email en cliquant en bas de la page d'accueil du site sous la photo. .
|