REPARATION PATTE PHARE CASSEE
Outillage : Clé tube ou douille de 10mm, tournevis, fer à souder, pince coupante, pince bec rond.
Fournitures, pièces : Colle bi-composants.
Ce tuto va vous permettre de réparer à moindre frais une patte de phare (ou autre) cassée. Je me suis rendu compte que le phare bougeait et du coup j'ai procédé à son démontage. Pour cela il faut ouvrir le capot. Ensuite on accède aux boulons de fixation, avec la douille ou la clé à tube de 10mm, 3 au total. Deux vis par le dessus:
Et une dans le passage de roue :
Ensuite on enlève le clips noir d'alimentation du lave phare et on retire la durite :
Une fois fait on décroche le phare en soulevant la languette et on le tire vers l'avant en cherchant la bonne position pour le sortir :
Il ne reste plus qu'à retirer la fiche électrique en appuyant avec deux doigts sur les languettes latérales et on tire en arrière. Voilà le phare est retiré. La patte du bas est bien cassée :
Pour celà on prend, dans un premier temps, la colle bi-composant pour fixer la patte :
Une fois collée on confectionne 3 petites attaches en forme de "S" avec du fil de fer fin (1mm) :
Puis on pose un premier "S" à cheval sur la jonction cassée et on pose la panne du fer chaud sur le "S" :
Une fois la patte descendue dans la matière on en place une autre et ainsi de suite sur chaque côté si possible. Puis on recouvre avec le fer à souder en faisant fondre le plastique :
Voilà il ne reste plus qu'à remettre le phare. Je peux vous dire que la réparation est très solide. Vous aurez noté que pour changer une ampoule il est très facile de retirer le phare.
|