VIDANGE DU DIFFERENTIEL ARRIERE(date)
Outillage : outil fait maison : carré de 3/8" soudé sur un écrou de 19mm.
Fournitures, pièces : 1.5 l d'huile LiquiMoly LS 75W-140.
Le véhicule a 64222 km au compteur mais il a 12 ans. Il est donc souhaitable de renouveler l'huile du pont arrière d'une contenance de 1.25 litres. Donc dans un premier temps il faut positionner le véhicule à l'horizontal pour le niveau du pont. Voici la vue arrière du pont avec la vis de remplissage. Il n'y a pas de vis de vidange donc le renouvellement de l'huile se fera par aspiration:
Cette vis de remplissage possède un trou carré de 3/8". La place est comptée pour y placer un outil standard. J'ai donc pris un carré de 3/8" (adaptateur 1/4" femelle - 3/8" male) et je l'ai soudé sur un écrou de 19mm :
Voici avec la clé à oeil cliquet :
En place :
Une fois desserrée on retire cette vis.
Puis on place le tuyau d'aspiration. Soit on se sert d'un seringue, soit, comme ici, du système de purge de frein à dépression : Le récipient de système d'aspiration est un peu petit il faut s'y reprendre en plusieurs fois mais ça se fait assez bien. J'ai retiré 1.1 litres sur les 1.25 que contient le pont. J'ai mis de l'huile neuve (0.2 litres) pour diluer, puis aspiré à nouveau pour récupérer le liquide sale. Voici la différence :
L'huile utilisée est de la 75W-140 de chez LiquiMoly.
A noter qu'il y a plusieurs informations sur la viscosité de l'huile qui circulent, la 75W-90 et 75W140. Après recherche il se trouve qu'au début il y avait de la 75W-90 et ensuite Jaguar aurait repris les données et mis de la 75W-140. Y a t-il eu des problèmes ? Difficile de trouver des renseignements. Le pont en lui même n'est pas à glissement limité. Pour le remplissage on utilise soit la seringue, soit les bidons d'origine qui possèdent un tuyau téléscopique et que l'on met directement dans le trou en appuyant sur le bidon mais il est difficile de mettre la totalité du bidon en appuyant. Perso j'avais fait un système de réservoir que je met sous pression pour envoyer l'huile. Je m'en sers pour tout et ça fait largement le boulot.
Lorsqu'on arrive au débordement on replace le bouchon et on serre. Voilà la vidange est faite. Petit rappel : l'huile usagée doit-être portée dans une déchetterie et non jetée dans la poubelle !!
|