VIDANCE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (avec changement du calorstat)
Outillage : Tournevis large (vidange radiateur), tournevis cruciforme (cache moteur), clé allen de 17mm (voir outil), clé à oeil de 19mm (pour forcer sur l'outil), clé plate de 8mm (3 vis accès calorstat), clé plate de 7mm (dégagement accès calorstat).
Fournitures, pièces : Liquide de refroidissement "organique (OAT)" réf :WSS M97B44–D ou JLM20972 (couleur rose) Préconisation pour Ford, thermostat (calorstat à 88°C) réf AJ811788 (ex AJ87696) ou LR005765.
Le liquide de refroidissement dans les modèles Jaguar à partir des années 2000 est un liquide organique. La préconisation de vidange du liquide est de 120000km ou 10 ans. Pour se faire il faut aller sous le véhicule à gauche sous le radiateur se trouve un trou à travers duquel on accède à la vis de vidange (vis plastique avec une croix) :
On place un récipient (contenance 10 litres) et on dévisse la vis. Pour augmenter le débit de vidange on ouvre le bouchon du vase d'expansion :
Il sort, en tout, environ 6 à 7 litres. Une fois vidangé, on retire le couvercle cache moteur en dévissant d'1/4 de tour les 4 vis cruciformes. Il faut retirer le bouchon de remplissage d'huile pour retirer le cache moteur, ne pas forcer. On retire le bouchon sur le dessus du compresseur :
Pour se faire il y a un outil que l'on trouve facilement comme celui-ci (il est utiliser en moto pour les axes de roues) :
On place le côté 17mm sur le boulon et avec la clé à oeil de 19mm on desserre :
Puis on place un chiffon dessus le trou pour éviter les éclaboussures et on démarre le véhicule qu'on laisse tourner une minute (moteur froid). Cette action vide le liquide se trouvant dans le circuit du compresseur. Puis on referme le bouchon de vidange du radiateur sans serrer fortement il est en plastique. L'étanchéité se fait par le joint torique autour. Si on remplace le calorstat on doit dégager le toron de fils au dessus du coprs du calorstat (deux boulons clé de 7mm) :
Ensuite on retire les 3 boulons du corps du calorstat. Deux sont visibles dessus et un est dessous :
La grosse durite connectée au couvercle est maintenue à une autre au moyen d'un collier plastique déverrouillabe. On tire en arrière l'ensemble doucement :
Ce calorstat est particulier par rapport aux standards car il est clipsé dans son logement. Il faut appuyer sur les deux branches latérales et tourner d'1/8ième de tour pour le libérer :
Une fois libéré il est composé de plusieurs pièces :
On remplace le nouveau en appuyant fortement sur les branches puis on fait 1/8ième de tour pour le mettre en place. On remplace le joint torique du couvercle. On replace le couvercle et les 3 boulons. On remet le collier noir sur la grosse durite. Voilà il ne reste plus qu'à remplir. Pour se faire on ouvre la purge se trouvant à côté du remplissage du vase d'expansion :
On rempli jusqu'à ce que le liquide affleure le trou de la purge.
Ensuite on place l'entonnoir sur le trou du compresseur et on rempli aussi jusqu'au débordement :
On referme la vis de purge sur le vase d'expansion. On place le bouchon sur le compresseur juste quelques tours puis on démarre le véhicule avec le chauffage au maximum. On retire le bouchon sur le compresseur et on voit le niveau monter lorsqu'il est à ras on referme le bouchon et on le serre. On laisse tourner le moteur et on contrôle le niveau dans le vase d'expansion qui doit se trouver à la hauteur de l'arrête plastique à l'intérieur. On vérifie aussi l'absence de fuite sous le véhicule. Une fois que le chauffage fonctionne correctement dans l'habitacle on remet la clim dans son fonctionnement normal, on referme le vase d'expansion et on laisse le véhicule monter en température tout en contrôlant qu'aucun défaut ou alerte n'apparaisse au tableau de bord. On contrôle la montée en température sur la durite haute à droite du radiateur avec un thermomètre numérique tout en contrôlant l'absence d'alerte au tableau de bord :
On peut contrôler la température après le calorstat sur la grosse durite du couvercle du calorstat :
il est normal qu'elle soit plus basse car le calorstat est encore fermé. Lorsqu'il va s'ouvrir, autour de 90°C, la température avant et après le calorstat sera identique c'est d'ailleurs le moyen de savoir que le calorstat fonctionne. Autre remarque la voiture met du temps à monter en température à l'arrêt. Voilà on peut maintenant replacer le couvercle de moteur (4 vis quart de tour) :
Un essai routier validera l'intervention. |