CHANGEMENT COURROIES
Outillage : Tournevis ou douilles Torx, douille de 13mm avec cliquet rallonge et cardan (tendeurs courroie compresseur), clé à oeil de 15mm (tendeur courroie accessoires), clé rallonge avec carré de 1/2" (tendeur courroie compresseur), réducteur 1/2" - 1/4" + articulation 1/4" - 1/4" 'poulie courroie accessoires).
Fournitures, pièces : Courroie accessoires réf. AJ89191, courroie compresseur réf. C2C26235. - tendeur courroie accessoires réf. AJ88003 jusqu'au VIN B10185, réf C2C36146 à partir du VIN B10186. - tendeur courroie compresseur réf. C2C33723 jusqu'au VIN B17758, réf C2C37057 à partir du VIN B17759.
Jagaur préconise un changement de courroies à 150000 kms ou 10 ans. Ma XKR en a 14 donc il est temps de changer ces courroies. J'ai changé aussi le tendeur de la courroie accessoires mais le ressort de l'ancien avait encore une sacrée force, donc je l'ai fait car je l'avais acheté mais à mon sens, avant les 150000kms, il ne faut changer que les courroies. Il y a aussi un tendeur pour la courroie du compresseur. Le problème de ces courroies est l'accès on y passe à peine un outil. Par dessus à droite on peut tendre le ressort du tendeur en se servant d'un carré d'1/2" comme celui-ci :
Ensuite on passe la clé entre le radiateur et le moteur et on place le carré de 1/2" sur le tendeurs :
Voici comment est fait un tendeur. A noter que les deux tenderus sont semblables mais pour le tendeur de la courroie accessoires il faut un carré de 1/4" :
Lorsque le carré est en place sur le tendeur du compresseur on pousse vers la gauche la clé pour détendre, en même temps on libère la courroie sur la poulie du compresseur. Ensuite même chose avec un carré de 1/4" sur le tendeur de la courroie accessoires. Ce n'est pas pratique car il faut utiliser un réducteur 1/2" - 1/4" + une articulation 1/4' - 1/4' ce qui permet d'être suffisamment long, mais pas trop pour tourner la clé. Il faut un renvoi d'au moins 7cm pour passer au centre d'un coude de durite. Uue fois fait on a besoin d'une rallonge en plus et là en étant à droite on tire la clé vers soit et on dégage la poulie du haut (pompe à eau). Lorsque les courroies sont libérées on passe dessous et on retire le premier cache moteur (deux écrous de 10mm et deux vis parker) et ensuite le cache sous la jupe (un tas de vis Torx !) :
En premier on retire avec un cliquet, une rallonge, un cardan et une douille de 13mm le tendeur de la courroie du compresseur :
On met de côté le tendeur sans le soirtir (pas pratique). Puis on fait de même avec le tendeur de courroie accessoires mais là impossible de placer une douille on est géné par une durite rigide d'huile, bravo ! J'ai essayé de déformer la durite en métal mais je ne suis pas allé trop loin, peur de casser quelque chose. Puis j'ai essayé avec une clé à oeil de 15mm et là je suis arrivé à la desserrer. Heureusement les tendeurs ne sont pas fixés trop forts. Une fois le boulon desserrer on arrive à le dévisser à la main, ouf ! car la clé à oeil ne dégage que d'1/8ième de tour. On sort ensuite le tendeur :
A ce moment on retire les courroies et il faut un peu les tordre pour les faire passer entre les tuyaux et poulies, à ça se rajoute l'accès réduit, la totale. Bref ensuite on replace les nouvelles courroies en commençant par celle d'accessoires. Mieux vaut avoir avec soit le schéma des courroies :
On place les deux courroie sur les différentes poulies sauf les poulies du haut (pompe à eau et compresseur). Ensuite on place les tendeurs dans les boucles des courroies et on les fixent. Un fois fait on repasse au dessus dans le compartiment moteur et on tend les tendeurs pour replacer les courroies sur leur poulies respectives. On vérifie que les courroies sont bien centrées sur chaque poulie. On démarre le véhicule pour s'assurer que tout est bon. On replace les caches sous le véhicule et voilà.
|